750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
27 janvier 2016

Gaufres salées et sucrées sans gluten / Version salée et sucrée #2

DSCF9881

Avec le début de l'année et les bonnes résolutions je me suis fixée comme objectif (en plus de manger mieux) d'être plus attentive à ne pas gacher et surtout à ne pas jeter de nourriture. Comme tout le monde il y a des semaines où c'est la course et avec le panier de légumes qui arrive tout les 15 jours c'est parfois un peu compliqué. Toujours est il que j'ai pris le pli de faire 2 à 3 fois par semaine un tour d'horizon du frigo pour bien remettre sur l'avant ce qui doit être mangé en priorité mais aussi pour vérifier que rien se fletrisse ou ne se perde.

De la même façon pendant une des sessions cuisine de la semaine j'examine rapidos les bocaux et pots en verre pour voir quelle farine / céréales / légumineuse attend son heure depuis un peu trop longtemps (= risque de mites alimentaires) et je les sors sur le plan de travail pour m'en servir au plus vite. En ce moment graines de lin / graines de pavots / farine de petit épautre / haricots mungo

Hier en ouvrant le frigo je trouve de la salade et du mesclun un peu fatigué (il y en a eu beaucoup dans le panier) / quelques cuillérées de fondue d'oignon / une tranche de jambon à la limite de sa date et un reste du bouquet de coriandre du couscous végé. Le gaufrier était encore sur le plan de travail, ne restait qu'à trouver une recette.

En cherchant, je suis tombée sur celle ci

j'ai donc utilisé

- farine de riz complet

- farine de petit épautre

- arrow root

1 oeuf

une petite poignée de salade passée à la poele

des petits morceaux de jambons passés à la poele aussi

une belle cuillère de moutarde à l'ancienne

une belle cuillère de graines de pavot

un sachet de poudre à lever sans gluten

quelques cubes de fromage de chèvre

DSCF9880

ça donne une pate assez souple qui ne colle pas du tout au gaufrier

Il ne faut pas lésigner sur les épices et le sel,  j'ai eu la main trop légère sur le sel c'est toujours le problème dans les pates, on dirait que ça "absorbe" le gout des épices (comme dans les galettes de légumes).

 

 

J'avais donc fait le double de la base de pate, l'autre moitié à attendu la nuit au frigo, pour le petit déjeuner il y a donc eu des gaufres aussi, sucrées cette fois

j'ai ajouté deux cuillères de farine (mélange a patisserie) et une belle rasade de lait de soja vanille ainsi que deux cuillères de sirop d'agave.

ca cuit vite et on doit pouvoir garder la pate sur 1 jour de plus, idéal pour les petits déjeuner

 

DSCF9885

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
HAAA je veux un gaufrier!!!
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité