750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
3 février 2016

écorces d'agrumes confites

DSCF0071

si je vois bien un avantage à acheter des agrumes bio (au delà de tout ce qu'on sait sur la production bien polluante des oranges et clémentines) c'est qu'une fois la chair dévorée il reste les écorces et avec elles plein de possibilité. Possible donc que cet article trouve bientot une suite.

Pour ces écorces confites j'ai utilisé des pelures d'oranges, d'oranges sanguines, de clémentine et de citron, je les ai toutes cuisinées ensemble pour gagner du temps. Pendant une semaine j'ai pris soin d'ouvrir mes agrumes de façon à préserver des quartiers d'écorces les plus grands possibles (les morceaux déchirés ou les fois ou je n'ai pas fait attention les écorces ont rejoint du vinaigre blanc dans un bocal pour servir de produit de ménage).

Ensuite c'est plutot simple :

> couper les écorces en lamelles les plus longues possibles et de 2mm de larges environ

> les placer dans une casserole et couvrir d'eau froide

> porter à ébuliton et vider l'eau

> recommencer 2 fois supplémentaires pour assouplir les écorces et oter leur amertume

> peser les écorces

> les placer dans une casserole avec leur poids en sucre et couvrir d'eau

> Cuire 30mn à feu doux jusqu'a ce que les écorces commencent à éclaircir

Egouter sur une grille et conserver le sirop de sucre restant.

La préparation de la semaine dernière n'a pas fait long feu : j'en ai donné, j'en ai mangé dans les yaourts, j'en ai mis dans une base de carrot cake transformé en pain d'épices (plein d'épices, plein d'orange et des noix) et sur mes compotes meringuées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité