750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
22 avril 2016

Avec une courge spaghetti on fait quoi ?

De retour de vacances, trop tard pour le marché, pas de panier de saison cette semaine là il a bien fallu manger les légumes en stock a la maison, ceux qui restent au bas du panier en attendant leur heure parce que ... je les aime pas. Ou moins du moins ou alors comme la courge spaghetti je ne les connais pas ou j'ai des sacrés à priori (mauvais souvenir d'un des plus mauvais gratins jamais mangé) .. Bref au risque de crever de faim il a bien fallu se décider à s'y attaquer. J'ai d'abord passé la courge entière à la cocotte minute. Ensuite ... j'ai suivi le conseil d'une de mes collègues "cuisines ça comme de vrais spaghetti". Qu'à cela ne tienne :

DSCF1445

Du coup, les deux premiers soirs j'ai opté pour de la courge bolognaise (ci dessus) avec des lardons à la place du boeuf (des vrais lardons du boucher, une révelation) et le lendemain de la courge carbonara (enfin presque). Chacune de ces recettes prend bien 7 minutes à préparer, pas sure que ça soit assez pour les élever au rang de recette mais on ne sait jamais ces notes peuvent dépanner quelqu'un (moi l'hiver prochain quand je constaterai circonspecte une courge spaghetti dans mon panier de saison ....

> Pour la fausse bolognaise :

faire fondre un oignon blanc quand ils commencent à s'attendrir ajouter les lardons. J'ai fait les lardons des 2 tranches de lard, ils m'ont fait toutes les recettes qui suivent.

Une fois les lardons cuits j'ai ajouter des tomates, ici un petit bocal de tomates au naturel (l'équivalent d'une boite de conserve), du poivre et des herbes de provence. J'ai bien laissé réduire et j'ai ajouté un peu de chair de courge au dernier moment pour la réchauffer dans la sauce.

 

> Pour la fausse carbo :

Au plus simple : les lardons + oignons restant de la veille, un peu de sauce soja (ou autre hein, on est pas sectaire par ici) sel poivre à nouveau. Un jaune d'oeuf pour ceux qui veulent faire comme ci et zou !

 

Le sur-lendemain il restait des lardons / oignons et encore de la chair ! du coup j'ai improviser des

> muffin à la courge spaghetti

DSCF1470   DSCF1471

Bon quand je dis que je l'ai improvisé c'est vraiment .. genre j'ai rien pesé du tout j'ai fait à l'oeil. Et là résultat au top mais impossible de vous la restituer au plus juste.

Dans un bol j'ai jeté une belle poignée de chair de courge pas trop essorée, un oeuf, deux cuillères à soupe de farine de riz, deux de farine de sarrasin, quelques lardons et oignons et des restes de feta fatigué, du poivre, des herbes de provence, une demi cuillère à café de bicarbonate et au dernier moment une belle cuillère à café de vinaigre de cidre

Le tout à cuit dans des moules à muffins à 180 degrés une quarantaine de minutes.

Chaud avec une salade c'était top, le lendemain froid en petit morceaux en apéro c'était pas mal aussi !

bref une courge 4 repas + 1 apéro, mangée jusqu'à la dernière fibre (d'autant que les graines ont été grillées au four avec huile d'olive sel et garam massala)

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité