750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
5 juin 2016

la révélation okara

Ah bah oui le titre est grandiloquent mais franchement ça n'est rien de moi qu'une révélation.

Le genre de truc (et y'en a un paquet en ce moment) qui vous font vous demander "mais pourquoi j'ai pas essayé ça avant"

L'okara c'est tout bête mais ça fait partie des choses (au choix ne pas rayer la mention inutile) :

- que je vois passer sur les blogs depuis des lustres en le gardant dans un coin de ma tête en aillant un peu la trouille d'essayer par ce que "j'connais pas" du coup je me sens moins à l'aise qu'avec ma cuisine en mode automatique

- dont elles semblent ouvrir l'accès à un nouveau monde en terme de cuisine, comme une porte vers tout un tas de nouvelles découvertes. C'est le cas de pas mal de choses en ce moment : des livres, des docus, des discussions ... enrichissante période !

DSCF2033

Bon pour ceux et celles qui ne fréquententent pas assiduement les blog végan / bio / zéro déchets (ou ceux qui sont les trois à la fois) l'okara c'est le résidu qui reste quand on fait son propre lait végétal. En gros le principe est simple : on fait tremper des graines ou des oléagineux dans l'eau, on mixe tout fin, on filtre tout fin et ce qui reste dans le chinois / l'étamine / la gaze c'est l'okara.

Bon le début de l'histoire c'est que je voulait faire mon tofu maison (ne riez pas) et du coup histoire de faire ça a fond je voulais faire mon lait de soja maison aussi (demain j'achète une ferme et je fais pousser mon propre soja). Bref l'envie de gouter au tofu maison + le fait que j'avais du soja dépélicullé depuis des lustres dans un placard ça semblait parfait.

Sauf que, en chemin je me suis foirée en beauté sur le tofu.

Bref j'ai du lait de soja (très bon moi qui n'aime pas celui en brique) et des tonnes d'okara (une des raisons qui me donnait envie de faire mes laits végétaux en mode économie + on utilise tout jusqu'au bout du bout).

 

Autant vous le dire tout de suite à peine pressé l'okara a été utilisé dans des cookies ultra moelleux. Des cookies vegan et sans gluten, et qui franchement à part qu'ils étaient un peu trop sucrés étaient juste les meilleurs que j'ai mangé depuis des lustres. Sauf que ... ils étaient tellement bons que j'ai pas eu le temps de les prendre en photo mais si vous avez confiance et en attendant que j'en refasse (très vite à priori !) voici en gros la recette :

* préchauffer le four à 180 degrés

* mélanger : 150 grammes d'okara égoutté encore tiède (ici soja) + 90 grammes de farine de riz + 80 grammes de flocons (riz et chataigne en mélange) + 4.5 cuillères à soupe d'huile (colza, j'avais rien d'autre) + 200 grammes de sucre mais c'était trop donc plutot 80 gr sucre blond + 50 grammes de rapadura + une petite poignée de pépites de chocolat + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

* faire des petits tas et cuire entre 5 et 10 minutes

 

 

DSCF2032

lendemain matin confection ultra rapide de petits gateaux avec les restes pour le petit dej et les invités de la nuit pas végan cette fois mais avec photo ... on ne peut pas tout avoir.

Cette fois j'ai mélangé : 120 grammes d'okara + 4 cuillères à soupe de sirop d'agave +1 cuillère à soupe de rapadura + 25 grammes de farine de riz + 1 oeuf + quelques morceaux d'orangettes

La pate est répartie en petit tas et cuite à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes

 

 

 

DSCF1949

Et pour finir (oui il y avait beaucoup d'okara !) des petits gateaux façon carrot cake végan

alors là attention débauche d'ingrédients mais au service d'un moelleux de dingue, texture parfaite pour un gateau sans oeuf (non non je vend pas ma soupe, c'était vraiment bon !)

> mélange sec :

1/2  tasse de farine de sarrazin

1  tasse de farine riz + farine de millet (ou pas c'est ce qui restait)

1/4 de tasse de farine de mais

une cuillère à café de cannelle

une cuillère a café d'épice pour le tchai (gingembre, muscade, poivre, canelle, clou de girofle)

une pincée de sel

1 cuillère à café de poudre d'écorces d'oranges (séchées sur le radiateur et mixé )

1/4 de tasse de rapadura

 

> mélange humide :

1/2 tasse de lait de soja (on vient d'en faire ça tombe bien)

1/2 tasse d'huile

1 tasse d'okara

1/2 tasse de yaourt (ici soja, oui oui c'était en mode tout soja)

1.5 tasse de carottes rapées finement

1/3 de tasse de raisin secs réhydratés dans du thé (ou du pineau mais n'est pas charentais qui veux !)

 

mélanger les deux mélanges puis ajouter une cuillère a café de bicarbonate + 2 cuillères à soupe de jus de citron

mettre dans des moules à muffins cuire environ 30 minutes

 

et voilà !

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité