750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
4 février 2017

les menus du panier 2017 #semaine 4

De retour de voyage, je me suis replongée direct dans l'hiver et l'organisation du quotidien histoire de ne pas se laisser re-débordée mais aussi de me coucher plus tot (gros objetcif 2017 dormir plus !). 

L'autre contrainte ramenée dans mon gros sac c'est une gestion stricte stricte du budget ... ben oui c'est bien joli les voyages mais ça vide un peu les comptes en banque. Bonne nouvelle les placards sont pas mal fournis et le congélo aussi. Du coup je vais tenter de faire le moins de courses possible le temps de vider les stocks au maximum !

Après une semaine passée sur un poulet (je vous ferez peut être bien un post la dessus si j'ai le temps) je me suis réorganisée autour du panier ci dessous :

DSCF4069

au programme : une courge, deux celeris boules, un radis noir boule, 2 petites salades et le plein de carottes

et des restes de la semaine précédente (mon colloc a laissé quelques légumes en partant) : quelques carottes, un fond de fromage frais, pleins d'oignons, 1,5 radis red meat, 2 navets, 1 butternut et quelques yaourt.

Vendredi, une fois le panier récupéré, je me suis posée avec une feuille un stylo dans la cuisine, tout placards ouverts et j'ai esquissé les menus de la semaine et lister les courses à faire. Voilà en gros ce que ça donne pour cette semaine :

DSCF4080

 

Courses de la semaine : 1 pate a tarte sans gluglu (grossssse flemme), un peu de roquefort, un kilo de clémentines / mandarines, 12 oeufs et quelques branches de coriandres fraiche au marché (le panier le plus léger jamais ramené du marché)

J'ai couru partout et mangé des restes jusqu'à dimanche, jour où j'ai trouvé un peu de temps pour une cession cuisine. L'idée est toujours la même : "rentabiliser" à la fois l'allumage du four, la cession vaisselle et le nettoyage de la cuisine qui s'en suit et surtout gagné du temps le soir en semaine et avoir toujours de quoi remplir une gamelle pour le midi au bureau.

Bilan de 2 heures de cuisine + nettoyage / rangement de la cuisine (plus les cuissons au four qui ont duré un peu) :

IMG_1010

 

- une tarte céleri / roquefort / noix

- un gateau au yaourt avec des pépites de chocolat

- une soupe non moulinée navets / carottes / coriandre 

- une petite compote de vieilles pommes

- un peu de sarrasin cuit

- une purée de carotte cumin

 

A vrai dire je ne m'y attendais pas mais ces préparations du dimanche m'ont nourries jusqu'à ... vendredi midi !

mardi, sentant le truc venir j'ai congelé la moitié de la tarte et un pot de soupe ...

les repas ont donc pris comme base la tarte et la soupe, en quantité variable selon l'envie et avec quelques à coté.

ça a donné quelque chose dans ce gout là (pas de photos j'ai pas encore repris le rythme)

 

Lundi

 

midi : 1 part de tarte + reste de salade de la semaine dernière + un petit bol de soupe redilué à l'eau

 soir : 1 grand bol de soupe + 2 petites tartines (reste de chèvre) au four

 

Mardi 

midi : repas collectif avec les collègues. On avait opté pour une croque monsieur party c'est notre truc : chacune ramène du fromage / jambon / légumes / pain. De mon coté j'ai ramené une purée de carottes au cumin et un plat de légumes rapés : carottes, chou rave, navet, radis noir et radis red meat avec une sauce coriandre / mirin / sauce poisson / citron.

Soir : Après le carnage du midi (ou en parle des croques monsieur nutella banane ou pas ?), un peu de soupe et au lit.

 

 Mercredi

 midi : reste de rapés, de salade verte et de croques monsieur au bureau + la fin de la purée de carottes.

soir : une bonne part de tarte décongelée et un petit peu de soupe + un peu de salade du panier avec un peu de navet rapé

 

Jeudi

midi : tarte et salade avec du sarrasin + des tranches de radis noir

 soir : trouver enfin le temps de cuisiner les chana dhal (pois cassé jaunes) que j'avais mis à tremper lundi et dont j'ai changé l'eau tout les jours. Du coup j'ai fait des vadai, des beignets découverts en inde du sud où ils sont servis pour le petit déjeuner.

Pour la recette c'est assez simple : 

- après avoir fait bien trempé (au moins 1 jour) les chana dahl (ou d'autres lentilles) dans l'eau, bien les égoutter

- mixer les deux tiers des lentilles avec oignons / ail / graines de coriandre, de fenouil, de cumin / du curcurma et du gingembre frais (ou en poudre), du poivre un peu de sel et du piment.

- rajouter le dernier tiers de lentilles et mixer rapidement pour garder des "morceaux".

- faire des boulettes à la main, bien tassées, les aplatir et les faire frire

j'ai commencé à faire frire dans une casserole trop petite donc j'ai foiré les premières du coup j'ai transvaser dans une poele, ça a été beaucoup mieux.

Le soir j'ai du coup mangé les "miettes" des boulettes ratées avec la salade du panier, un peu de sarrazin, du navet rapé et une sauce crème de soja + moutarde (briquette ouverte pour la tarte).

DSCF4071

 

 Vendredi 

Midi : restes des tupperwares du bureau : un graaaaand bol de soupe et un petit bout de tarte, ça y est c'est FINI !

 

le soir cession cuisine avec les légumes restant du panier et resto avec une copine !

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité