750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
23 février 2017

les menus du panier 2017 #semaine 7

Autant vous avertir de suite, cette semaine ne sera palpitante à suivre. En effet elle a commencé avec un frigo plus qu'"épuré" et la ferme intention de ne pas faire de courses. Au programme donc une petite semaine à manger des préparations du stock : plats tout prêt du congélateur et ou en conserves, stock de sec etc... Peut être un peu de cuisine avec des légumes du congélateur, à voir.

Bonne nouvelle, c'est une petite semaine car je suis partie en week end et que le panier de légumes arrive jeudi soir.. pas si long donc.

 DSCF4118

on part de ça autant dire .. pas grand chose : étage du haut : pots entamés de confiture (j'en mange peu mais y'a du passage par ici !) + un truc du congélo mis à décongelé (je fini les stock d'avant la période Zéro déchet, les sac congélation on disparu de la maison depuis un moment maintenant)

et en bas des bocaux de légumes lactofermenté (en ce moment baies, blettes, radis noir et pickles carottes et radis) et dans le pot de droite sirop d'agave, miso, pates de curry maison, tahin  etc ...

bac à légume VIDE (le truc qui arrive jamais !)

 

Ah oui mini nouveauté une section "en cuisine" qui permet de se rendre compte de ce que j'ai fait ou pas en cuisine le jour même

 

 

Vendredi à dimanche

 partie en week end avec des provisions dans mon sac, je suis revenue avec des biscuits restants.

DSCF4124

 

 

 

Lundi

midi : repas du congéateur : crumble chou / purée de potimarron (fait en masse il y a longtemps recette par ici) et un "truc congelé" à savoir deux micro demi courge farcies

En cuisine : mission, cuisiner un truc du congélateur du coup j'ai sorti un bocal de blancs de blettes et du placard un paquet de pates sans gluten et du lait de noisette. J'en ai profiter pour sorti un plat tout pret et le placer en haut du frigo pour qu'il décongèle pour les jours qui viennent.

Au programme 3 plats de gratins : une couche de pates, une couche de blettes poêlées avec de l'oignon rouge, de la béchamel (lait de noisette / huile d'olive / farine riz / farine de sarrasin/ muscade a gogo) et du brebis qui restait du pique nique de dimanche, le tout à grattiner au four. Le tout en 20 minutes à tout casser. > deux plats dans le frigo, un dans le congélo

 

DSCF4119

 

ouuuh palpitant, une photo de pates !

 

soir :  J'avais faim, il était déjà assez tard du coup j'ai fait plus de pate et j'en ai mangé un bol avec du pesto tout fait du placard (ouuuuuuh la honte bah ouais ... mais cet été j'ai pas fait assez de stock)

 

Mardi

Midi : ben gratin de blettes pardis ! et en dessert une compote pommes / clémentines du congélateur

Soir : alors j'ai passé la soirée en cuisine du coup j'ai mangé .. de la soupe a force de la gouter, de la compote idem et de la confiture :-)

En cuisine : Alors, j'ai passé la soirée en cuisine c'était pas prévu, c'était pas vraiment pour moi mais ça a quand même fini comme ça. Avec des amis nous organisons des concerts, et dans l'asso je suis responsable, je vous le donne en mille, de la cuisine ! Ben oui on a pas de sous mais on accueille bien :-) Du coup pour notre concert de dimanche j'avais alerté notre primeur préféré que je cherchait des courges, même abimées. Mardi après midi coup de fil : les demi / quart de courges entamées durant le marché de samedi commence à s'abimer, y'a urgence. Résultat des courses plein de morceaux de pleisn de courges différentes ! 

 

DSCF4120   DSCF4121

Moi ce genre de coup de fil c'est comme un cadeau (bon ok ça me cloue en cuisine pour la soirée mais quand même pour des légumes à sauver je suis toujours motivée) qui s'est traduit par 2kg de chair (avec peau) une fois les courges "nettoyées". Avec ça j'ai fait :

> de la soupe courge / curcuma / cardamome / oignons pour 10 personnes (oui on blague pas) : résultat 7 bocaux dans les congélos des copains

> un essai de compote courge (sans peau cette fois) + vieiiiiilles pommes de la cave (on arrive bientot au bout et dire qu'elles sont fatiguées est un euphémisme) + badiane et canelle

> une mini casserole (pour faire un essai aussi) de confiture de potiron / épices (épices à tchai)

Je vous ferai surement un post dédié sur ces 3 recettes mais ça m'a quand même occupée deux bonnes heures cette histoire !

 

Mercredi

Midi : re-gratin de blettes ! gateau coco et une verre de lait de noisette pour le dessert

Soir : sur le chemin d'une réunion j'ai trouvé du cresson juste à la sortie d'une source souterraine que je sais propre (et potable), ni une ni deux j'ai sorti ma boite du coup j'en avais une brassée pour le repas du soir. J'ai céder sur la route, trop envie de frais du coup j'ai acheté des champignons de paris rosés (en direct à la champignonière), des citrons et deux avocats (pénurie de petit dej)

Du coup le soir salade champignons / avocat et soupette de cresson (pas prise en photo, tout manger)

DSCF4123

En cuisine : J'ai recuit ma compote de la veille et je l'ai passée puis congelée ça m'a pris un peu de temps. J'avais aussi une brique de lait de noisette entamée et comme ça tourne assez vite je l'ai chauffée avec du cacao en poudre, de l'agar agar et une lichette de sirop d'agave pour faire des sortes de panna cotta. A suivre à mon retour !

 

Jeudi 

midi : un demi avocat / huile d'olive / citron, courgettes farcies et compote de pommes / clémentine

Soir : rien qui sorte de ma cuisine, j'ai laissé mon panier de la semaine en gardiennage au point de dépot (mère indigne) jusqu'a samedi et je suis parti à paris !

 

cette semaine j'ai utilisé :

en frais : cresson de la source, avocat (pour les p'tits dej surtout), oignons, échalottes

du placard : une brique de lait de noisette, un sachet de pates sans gluten, de la farine de riz et de sarasin, de l'huile d'olive, de l'agar agar, un peu de poudre de cacao, du sucre gélifiant, des épices (always)

du frigo : du sirop d'agave, de la margarine

du congélo : un bocal de blancs de blettes blanchies, des trucs farcis : deux mini courgettes rondes et deux mini courges orange (?), un bocal de compote pomme / clémentine

il reste : des champis au frigo, un brin de cresson, un pot de pesto entamé, un plats de gratin de pates / blettes ainsi que 2 pots de confiture et un gros bocal de compote pommes / potiron au congélo

 

 

PS : désolée c'est pas une semaine sexy en diable avec lasagnes de dingues, soupes de ouf et power bowl trop beau ... ben ouais mais la vrai vie quoi (avec de la gestion budgétaire et du vidage de stock dedans !)

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité