750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
7 mars 2017

Semaine 8 cession cuisine

Emploi du temps chamboulé par l'organisation du concert + une grosse crêve qui pointe son nez le lundi..

ça donne une session cuisine plus courte et où j'ai clairement cherché l'efficacité : utiliser les restes "fragiles" du frigo ainsi que les légumes du paniers qui ne se conservent pas bien. Objectif avoir de quoi manger jusqu'a vendredi soir car je sens bien que le rhume va me coucher (ça n'a pas manqué !), pas de superflu cette semaine : ni lait végétal ni sucré on fera sans pour une semaine sans soucis (d'autant qu'il reste des biscuits dans la boite en fer !)

Du coup voici avec quoi on joue cette semaine :

DSCF4139aa

Carottes / choux de bruxelles / mâche

Bon. Soit.

un tour dans le frigo pour voir ce qu'il y a comme restes :

- des champignons rosés qui commencent à fatiguer

- des lentilles vertes cuites 

- de la salade

- un peu de fromage a cuisiner d'urgence

- de la creme fraiche (vous l'aurez compris c'est mort pour le sans lactose cette semaine !)

- des pois chiches trempés 

- du jambon de pays sorti du congélo

 

Les recettes au programme :

> des gratins lentilles / oignons / carottes façon parmentier

> des gratins choux de bruxelles / pois chiches / champignons / béchamel

> une soupe de choux de bruxelles

 

J'ai d'abord passé les carottes en grosses tranches au cuit vapeur car c'est le légume le plus long à cuire (30mn environ) 

Pendant qu'elles cuisaient j'ai :

- nettoyé les choux de bruxelles (environ 800grammes) 

- découpé des oignons pour toutes les recettes

- fait fondre les oignons dans une poele pour les lanières, dans la cocotte pour l'oignon de la soupe (juste débité en 8)

Une fois les carottes cuites j'ai laisser tourner le cuit vapeur avec un bon tiers des choux de bruxelles

 

DSCF4154  DSCF4155

A gauche : les fonds de plats lentilles / oignons pour les gratins. Dessus j'ai ajouté les carottes écrasées avec du sel poivre, persil, creme de soja et morceaux de fromages restants du week end et zou à gratiner au four.

A droite : les petits plats attendent la béchamel : pois chiche cuits + choux de bruxelles vapeurs + champignons fatigués

 

Pour la béchamel je l'ai faite bien liquide au lait de soja avec farine de riz et de sarrasin et j'ai ajouté dedans de l'échalotte crue, des tranches de jambons de pays émincé fin et le reste du fromage en petit morceaux et là aussi un passage au four.

En parrallèle j'ai fait un velouté de choux de bruxelles, il s'avère que ça n'a pas été une franche réussite donc je ne vous met pas la "recette" (je l'ai mangé quand même, j'étais malade, j'avais plus de gout j'en ai profité !)

 

DSCF4159

 

On fait les comptes :

2 plats de gratin de carottes au congélo, 1 au frigo

idem pour les gratin de choux de bruxelles

2 portions de pâtes (topinambourg sarrazin pour celles là) + restes de béchamel (j'ai pas le compas dans l'oeil en la matière)

3 portions de soupes : 2 au frigo 1 au congélo

 

En provenance du placard

farines sarrazin et riz

lait de soja

creme de soja

pâtes sans glu

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité