750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
1 décembre 2016

les menus du panier #semaine 46

De retour un lundi soir très tard d'une escapade anglaise. Frigo vide, ou presque, un celeri rave traine au fond et un potimarron sur le plan de travail. Le prochain panier est pour jeudi soir. 4 petits repas avant les prochains légumes frais.

L'occasion de regarder du coté du frigo, du coté des placards, et du garde manger de la cave ou je garde les légumes "en trop" du panier : quand je reçois le panier je cuisine d'abord ce qui est fragile (légumes feuilles) puis ce qui va perdre en éléments nutritifs (légumes racines) et parfois il reste des légumes qui se gardent bien et que je met de coté pour les fins de mois.

Bien sur comme je suis partie en week end un peu précipitamment le congelo déborde de ce qui n'a pas été cuisiné ou avalé avant de partir. 

4 repas du coup ça sera facile ! En complément j'ai acheté de la mâche et des endives pour avoir du cru et du frais à me mettre sous la dent.

 

 Autant le dire tout de suite, le céleri rave n'est pas mon légume préféré. Pur pas dire que j'ai vraiment du mal à part rapé cru. Mais là il "datait" un peu et s'y prétait moins.

Du coup je me suis dit que j'allais en faire un truc un peu plus gourmand pour faire passer "le truc". Au programme donc un gratin / crumble.

Et une fois tout les ingrédients sortis, je me suis rendu compte que 

> j'avais 2 paquet de margarine sans lactose au frigo, c'est un peu beaucoup !

> le céleri était vraiment tout p'tit minus une fois épluché et que j'avais toujours le potimarron du panier en attente

> j'avais sorti tout un bordel de pot de farines / cuit vapeur / la balance / plat a gratin / saladier alors tant qu'a faire autant rentabiliser le truc !

Du coup au lieu d'un crumble de céleri, j'ai fait ... une soirée crumble :

 

Crumble céleri potimarron

DSCF0379

cuire le celeri et le potimarron à la vapeur

pour info j'ai voulu couper le potimarron en cube; impossible il était dur comme la pierre du coup je j'ai incisé pour ne pas qu'il explose à la cocotte et je l'ai cuit entier. Finalement une fois cuit la peau était toute fondante et bonne et je l'ai mise avec la chair dans le gratin.

Ecraser le celeri avec un peu de creme de soja, de la muscade, du sel du poivre et un oeuf (optionnel). Placer la purée au fond d'un plat à gratin

Ecraser la chair de potimarron, saler poivrer, l'étaler par dessus.

Pour le crumble j'ai sablé à la main 50g de margarine + 50g de farines sans gluten (riz / sarrazin et millet) +20 gr d'un reste de flocons de riz qui trainaient + sel poivre et cumin

Et zou

 

Crumble potimarron

DSCF0378

Avec le reste de la chair j'ai faire une purée : chair + peau + creme soja + graines de cardamome vert (association a retenter, c'est très bon). Le tout au fond d'un plat à gratin

Le même que crumble que juste au dessus (j'avais juste fait le double de quantité hein ...) et zou un plat d'avance !

 

Sur ma lancée je me suis dit "tant qu'à allumer le four ..." (et tant qu'à ruiner la cuisine)

Donc j'ai enchainé sur un crumble pomme poire (je suis allée en ramassé chez mes grands parents j'en ai des cagettes entières dans la cuisine)

et un crumble pomme / poire / figue (du jardin de môman, au congélateur) et comme il restait un  peu de pate à crumble 4 petits ramequins pour les desserts / gouters / petits déjeuners de la semaine

Pour le crumble sucré j'ai suivi la règle des 1/3 de sucre (radpadura, un peu moins du coup) 1/3 de farines sans gluten (riz millet) et 1/3 de margarine + canelle. Resultat c'est bon mais c'est mou ... à priori il faudrait que j'augmente la proportion de farine ... à suivre donc 

Au final 1h30 en cuisine et à manger pour plusieurs repas + de quoi emmener un dessert demain soir chez les copains et de quoi faire plaisir à ma maman qui arrive vendredi soir et qui adore les crumbles.

DSCF0304

 

 

et le reste de potimarron + le mini reste de crumble sont devenus le repas du premier soir avec de la mâche et des cardes de blettes lactofermentées il y a quelques mois

DSCF0305

 

finalement j'ai été invitée et il esy resté du crumble pour la fin de semaine et le week end. 

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité