750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
17 février 2017

les menus du panier 2017 #semaine 6

jeudi soir j'ai récupéré mon panier que voici :

DSCF4088 

au programme donc carottes (en masse), radis noir, panais, jeunes pousses et betteraves 

 

les contraintes de la semaine :

- plusieurs repas à l'extérieur (resto) avec le bureau donc moins de repas à priori à prévoir

-contraintes "sucrées" : faire deux desserts pour dimanche a partir des stocks

- surement des amis à diner un soir

 

les courses de la semaine, réduites au minimum et, une fois n'est pas coutume, faites directement en allant récupérer les légumes. 

DSCF4089

Du jus de pommes pour la cure que je fait cette fin de semaine et  de la farine de riz. Je n'en avais plus du tout, je ne voulais pas la remplacer par des farines "chères" (quinoa, chataigne etc) et ça fait vraiment partie des 10 basiques que j'aime avoir toujours sous la main.

En complément au marché on a pris des oeufs et du fromage de chèvre frais.

 

Dans le frigo il reste : des épluchures d'agrumes, pas mal de légumes lacto fermentés, un radis red meat, des citrons bergamotes et des clémentines

Dans les stocks : plein de sec, des oignons, des pommes de terre, de l'ail, du gingembre

Vendredi midi, j'ai pris le temps de me creuser la tête pendant ma pause pour décider des recettes de la semaine.

le premier truc qui m'est venu en voyant le contenu du panier c'est cette recette de boulettes de "au vert de Lili", quand je l'ai vu j'ai failli courir acheté des betteraves. J'ai été sage, j'ai patienté et cette semaine j'avais tout ce qu'il fallait. Du coup c'est la première recette que j'ai faite.

 

Vendredi 

midi : soupe chataigne / champignons (de la semaine dernière, décongelée la veille au soir)

Soir : ma maman est là une partie du week end, moi je fais une cure donc je diette ce soir. Pour elle boulettes betteraves, carottes et pommes de terres. Variation sur la recette j'ai utilisé 2 cuillères de farine de quinoa et 2 de fécules de pommes de terre avec sauce tomate (bocal maison) et une galette de sarrasin ramenée par ma maman.

 

Samedi 

matin : j'ai fait un lait d'amande pour pouvoir boire quelque chose avec du bon gras pour ma cure et zou un verre de très bon jus de pommes

midi : 

DSCF4091

salade de légumes rapés et nouilles de soja / hummus de pois cassés pour moi et pour ma maman des samossas du marché et des bananes plantains frites et prime

l'après midi on s'est motivées à faire deux gateaux pour nos invitations respectives de demain 

un crumble de pommes pour elle, un gateau polenta citron bergamote pour moi : 

DSCF4099 DSCF4098

 la photo qui vend du rêve VS la réaluté (et ouais ...)

 

Soir : reste de la salade de midi + boulettes betteraves / carottes

 DSCF4093

 

 

Dimanche 

midi : samossas et bananes plantains + salade de pousse avec hummus de pois et fromage de chèvre

DSCF4097

 

soir : soupe panais carottes lentilles et boulettes avec sauce tomate (un peu de radis noir cru en prime)

DSCF4101

 

Lundi

midi : dans la gamelle des lasagnes aux carottes (dur d'en laisser pour demain !) un coin de radis noir, un peu de compote de pommes et une tranchette de gateau polenta / citron

soir : les dernières boulettes betterave / carotte trempées dans la sauce tomate et un peu de radis noir en lamelle avec sel / citron

 DSCF4102

 

 

Mardi

Matin : rude nuit, besoin d'un remontant du coup je fait une pate à crêpe sans gluten (100g farine de riz; 100gr fécule de mais, 1/4 litre de lait d'amande maison, 2 oeufs, 40 gr de beurre/ margarine fondu, un peu de sucre, une pincée de sel)

Midi : repas resto pour le boulot

Soir : nouilles de soja et ma portion de curry non stérilisée. Comme ce matin, pas très réveillée j'ai cassé un oeuf en trop pou les crêpes, je l'ai rajouté dans la poele en réchauffant le tout.

DSCF4104

 

 

 

Mercredi

Midi : je suis repassée manger chez moi entre deux déplacements (et c'était plutot agréable). en arrivant j'ai jeté dans le cuit vapeur 4 petites (et vielles) pommes de terre pour une salade tiède pomme de terre / radis noir rapé / restes de humus de pois cassé émietté.

L'idée vient de cette recette que j'avais vu passé il y a un moment. Je fais beaucoup ça, je "feuillette" vaguement plusieurs blog et les recettes / association me restent en tete et un jour j'ai les bon ingrédients au frigo et ça fait tilt !

En repartant en réunion j'ai jeté la betterave restante au frigo dans le cuit vapeur, lancé le minuteur pour la manger le lendemain.

DSCF4106

 

 

 

 

Soir : un ami est venu manger, du coup j'ai décongelé le plat de lasagnes panais / carottes / roquefort fait dimanche. Il a ramené une belle salade et de la mache c'était top. En dessert des crêpes au sirop de cuisson des orangettes.

 

 

En prévision de mon week end au loin j'ai préparer un gros stock de terrine de lentilles / oignons rouge / noix avec des produits du stock histoire de ne pas arriver les mains vides (et avouons le, de ne pas cramer un budget inexistant en achetant des grignottes hors de prix 10mn avant la soirée).

DSCF4124

J'ai aussi cuisiner des biscuits avec l'okara de coco de mon lait pour ne pas qu'il se perde (et pour ne pas allumer le four seulement pour torréfier les noix et réchauffer les lasagnes). Ma pate était hyper liquide en suivant la recette (farines quinoa et riz), probablement par ce que l'okara était bien humide. Du coup j'ai ajouter de la farine puis de l'okara et finalement les proportions n'avait rien a voir et je me suis retrouvée avec une vingtaine de "cookies" un peu mous, pas très sucrés à glisser dans la boite pour le week end.

 

Jeudi

Midi : repas resto pour le boulot

Soir : je pars en week end le lendemain midi du coup opération "vide frigo" : reste de nouilles de soja + fin de sauce tomate. Salade échalottes / mache et betterave vapeur. C'était pas le repas du siècle clairement mais le frigo est vide, rien ne risque de se perdre pendant mes 3 jours au loin.

DSCF4107 

 

Vendredi

midi : repas de restes au bureau (mais classe les restes) : lasagnes carottes et un tout petit peu de lasagnes carottes / panais / roquefort et une boite de salade + un fond de compote de pommes

 

P'tit bilan des trucs utilisés cette semaine :

Dans les placards : un pot de sauce tomate de môman, épices, amandes (pour le lait), polenta express, farine de riz et de quinoa, sucre de canne, fécule de mais, pois cassés (une poignée), des nouilles de soja (vermicelles) 

Dans les réserves : oignons, échalottes, pommes de terre

Reste pour plus tard :  dans le frigo rien nada que dalle (sauf encore les légumes lacto fermentés), 2 bocaux de soupes, 2 bocaux de curry coco, 1 petit plat de lasagnes de carottes au congélo

Dans mon sac à dos du week end :  2 pots de confitures de tartinades de lentilles, 1 grosse boite en fer de biscuits coco, 1 paquet de galettes de riz. Théoriquement avec ça je n'aurai pas trop besoin de faire des courses ce week end et de devrait pouvoir éviter le gluten assez facilement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité