750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
9 février 2018

menus du panier 2018 #semaine 6

Cette semaine marque le début de la production de champignons made in ma cave. En décembre nous nous sommes groupés avec des amis pour acheter des blocs de paille pré-ensemencés, me voilà donc l'heureuse propriétaire de shiitake et pleurottes à foison pour quelques temps ...

s6pleurottes

 

Au programme 

des champignons donc !

les restes du panier des jardins de cocagne : carottes, topinambourgs et navets jolis

les restes du frigo :  deux oeufs, de la purée de poivron, du jus de légumes lacto-fermentés

des trucs du congélo : haricots blancs et petits pois du jardin, ce qui a été mis en début de semaine : polenta, soupe ... 

des trucs des placards : une sauce tomate en bocal, des proteines de soja texturées, des pois chiche secs, farine, crême soja, polenta, bocal de piquillos au naturel.

ramenés par la copine : des lentilles vertes, du riz le tout déja cuit, du hummus (trop bon)

les courses de la semaine :  clémentines, un crottin de chèvre et ... c'est tout

 

De quoi est faite la semaine ?

La semaine va être courte et intense et je n'aurai pas le temps de cuisiner en fin de semaine, j'ai du coup tout prévu samedi matin et congeler une partie des repas. Le week end a été sous le signe des petits repas : un dejeuner d'anniv à 3 chez moi le samedi midi et j'ai accueilli une amie un peu à l'improviste, je suis partie en déplacement pour le boulot de lundi après midi à mercredi matin et je savais que je mangerai dehors les mercredi et jeudi midi. 

Une amie est aussi restée à la maison mercredi soir, bloquée par la neige et du coup j'ai improvisé un diner ...

 

 

Avec tout ça

c'est un peu la semaine de la polenta ... mais c'est aussi du au fait qu'avec de déplacement et les réunions j'ai pris très peu de repas à la maison donc je ne m'en suis pas trop rendu compte (et y'a un paquet de polenta en stock chez moi et comme je vide les placards...)

 s6repas    s6 carrottespst

pour le dejeuner d'anniversaire de midi : des proteines de soja texturées façon porc au caramel (recette ici) avec des carottes hyper fines passées à la poele avec du gingembre et un carré de polenta frite a la poele

 

s6pstcaramel    s6restes

tout ça a été mangé plusieurs fois : le soir pour deux avec du riz et lundi midi un joli bento des restes du week end 

 

s6hummus    s6gnocchis

un hummus de pois chiche avec jus de légumes lacto fermentés et purée de poivron (et pas d'il car prévu pour les petits dej)

-

une photos qui ne rend pas honneur aux gnoccis de carotte + sauce tomate du placard (une des meilleures série !) revenue avec des lentilles vertes déja cuites

 

s6petitdej    s6patespleurottes

 une journée douce le dimanche avec blinis du matin (farine de riz complet, eau, sucre et bicarbonate et un teste concluant avec des pépites de chocolat dans la pâte)

-

pour inaugurer les blocs de champi : des pates au sarrazin avec une poelée de pleurottes / ail / crême soja

 

    s6soupetopinambourg    s6rocher coco

soupe topinambourg / haricots blancs du congelo / deux trois chataignes toutes sèches qui trainaient

-

improviser des gateaux pour aller avec le thé du mercredi, les rochers coco c'est le truc le plus facile et le plus rapide du monde je crois

    

s6risoto    s5polentapizza

 la fin de semaine sous le signe des restes et de la flemme : improvisation de risoto de polenta avec des shiitake de la cave et des petits pois du jardin-du congélateur (2 repas dont 1 pour 2)

-

polenta du congélo + piquillos en bocal + fromage de chèvre et salade de navets crus + sauce soja et sésame 

 

 

Comment ça s'organise ?

j'ai tout cuisiné ou presque en une session samedi matin :

comme d'habitude j'essaye d'optimiser au max.

> Le mixer d'abord servi a faire le seitan puis à couper en lamelles fines l'ensemble des carottes puis les topinambourgs puis les oignons. Ensuite j'ai mis les plus petits bols en place pour faire le hummus

> J'ai mis dans le cuit vapeur les carottes pour les gnocchis  et les autres dans une poele avec les oignons. Le seitan a pris la place des carottes pour la cuisson au cuit vapeur.

> Après avoir sorti les pois chiche de la cocotte minute j'y ai mis le reste des oignons  à revenir puis les topinambourgs et enfin un bouillon du congélo et de l'eau. J'ai volontairement mis pas mal d'eau, du coup avant de mixer la soupe j'en ai récupéré pour remplacer l'eau de la polenta.

> j'ai fait la polenta à la casserole avec le bouillon de la soupe et je l'ai étalée dans un plat à tarte. J'en ai mis un bon tiers au congélateur pour la fin de semaine ainsi que deux pots de soupe de topinambourgs et de l'hummus et un des deux blocs de seitan coupé en tranche.

> j'ai fini par faire la sauce caramel et les pst réindratés dans le même bouillon + un peu de sauce soja.

 

découverte dans le trésor de livre de cuisine qu'est "tout sans gluten" de cléa, une recette de seitan sans gluten, avec une base de haricot rouge. Je ne l'ai pas utilisé cette semaine mais je pense que ça va servir pour le week end prochain pour un plat en sauce et j'en ai congelé un pain pour en avoir sous la main...

s6seitan 

réalisé samedi, je l'ai en grande partie congelé pour l'utiliser en fin de semaine ou le week end prochain

 

 

et c'est tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité