750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
5 février 2017

semaine 5 sessions cuisine

La conversation sur le "mais comment tu fais ?" reviens assez régulièrement, dans la vraie vie ou sur les réseaux. Si les grands principes sont assez simples à appréhender, il est apparemment difficile pour les gens de comprendre comment ça se trame concrétement. Je vous recommande chaudement la lecture de cet article dont je rejoint tout à fait le fond. J'aime cuisiner, mais je n'en ai pas toujours le temps. Et le constat est très clair ici si rien n'est prêt d'avance et que c'est une grosse semaine je mange n'importe quoi et ça se voit quand je met mon jean autant que dans mon porte monnaie. Quand j'en aurai le temps j'essaierai de développer quelques session cuisine. Loin d'être un exemple je trouve que ça permet juste de montrer "concretement" comment je m'organise et comment je cuisine. 

Un ingrédient sert rarement pour une seule recette et j'essaye de grouper les préparations (les oignons pas exemple) pour optimiser mon temps et la vaiselle !

Et surtout surtout on reflechit avant. La plupart du temps mes "listes" ressemblent à ça :

DSCF4080

 

la liste de ce qu'il reste et des légumes du panier si c'est la semaine "avec", la liste des recettes, les "contraintes" de la semaine (invitations etc) et au besoin une liste de course

Pas de panier cette semaine, comme toujours, une semaine sur deux. Une fois n'est pas coutume j'ai fait une cession cuisine le vendredi soir et une le samedi matin à la fois parce que la tarte et la soupe m'ont tenues plus longtemps que prévu mais aussi par ce que le week end est bien chargé en repas / invitation et que je savais que j'allais manquer de temps.

Voilà la magnifique liste de la semaine où je reflechis à comment les mêmes ingrédients vont donné plusieurs recettes.

DSCF4081

Comme d'hab' j'ai commencé la veille par faire le bilan de ce qu'il reste, quit à tout sortir et commencer par mettre un gros bordel sur ma table. Après se creuser la tête pour élaborer des idées de menus en ayant besoin du moins du complément possible.

 

DSCF4077

Coté légumes il reste quelques carottes, une demi échalotte et un rognon de céleri, un peu de navet, une butternut et un petit potimarron vert et orange.

Dans le frigo il y a aussi un rogaton (pas montrable) de chèvre et du roquefort et un yaourt du colloc.

 

Du coup voici les courses de la semaine 

DSCF4074

pinard et champi (800gr), et oui on a des priorités dans la vie !

 

Voilà les recettes que je voulais réalisé dans la soirée (2h) : 

- préparation sans la cuisson d'un bourguignon végétarien (végétarien même)

- courge farcie

- velouté chataigne / champignon

- tohu ou tofu de pois chiche

- crême légère choco / butternut

 

Et en avant pour la session cuisine du vendredi soir pour les préparations salées :

1/ faire pré cuire les courges à la cocotte minute : débiter la butternut, enlever les graines. ouvrir l'autre courge enlever les graines. Mettre à cuire 15/20mn cocotte fermée

2/ émincer les carottes pour les mettre à tremper dans le vin + épices (thym, poivre; un peu de badiane)

3/ oignons pour toutes les recettes : un demi oignon piqué de girofle pour le bourguignon. Des oignons émincés et fondus à l'huile d'olive pour la soupe + la farce

couper 1 oignon et une échalotte pour les mettre à tremper dans le vin avec les carottes

4/ passer aux champignons :

les plus petits sont nettoyés et juste coupés en 2 pour rejoindre la marinade au vin

3 grands sont nettoyés et gardés pour etre farcis. pour faire sortir un peu d'eau je les passe à la poele sur les deux faces avant de les farcir.

Un grand champignon est emincé et passé à la poele pour peut être gardé probablement pour des pates un soir de flemme

Le reste des champignons ainsi que les pieds des 3 gros sont émincés et passé à l'huile pour dégorger : un tiers servira pour la farce des légumes l'autre pour la soupe

5 / le velouté : mettre dans la casserole des oignons émincés + des champis rissolés, ajouter une demi échalotte, faire revenir quelques minutes. Ajouter les 2/3 d'une boite moyenne de chataignes. Laisser mijoter 30mn, mixer et zou

6/ les légumes farcis : j'ai mélangé tout un tas de truc un poil au hasard : le reste des chataignes de la boite + 2 figues fraiches du congélo + un fond de farce de volaille du congélo (avec déjà des oignons dedans) + oignons et échalottes fondues + champignons rissolés.

7/ j'avais vu passé des recettes de tofu de pois chiche je suis partie sur la plus simple, finalement très proche de celle des panisses : de l'eau ou un bouillon +de la farine de pois chiche dans une casserole et on assèche la pâte. Ici j'ai mis un peu de bouillon cube dans l'eau et pas mal de thym et en cours de cuisson j'ai rajouté un fond de polenta qui trainait au fond d'un sachet (peu mais je pense que ça peut très bien se mélanger). Le tout a été mis à refroidir dans un plat à tarte

8/ pour finir la soirée j'ai préparé la mousse choco / butternut  récupéré la chair restante de la butternut encore chaude + une plaquette de chocolat (patissier, corsé) fondu mixé ensemble au pied à soupe et mis dans des petits pots

 

L'idée est toujours la même dans ma cuisine, utiliser les mêmes ingrédients pour plusieurs recettes pour ne pas se lassr, varier les plaisirs et gagner du temps. 

 

Dans les placards et réserves  j'ai pris : 100g de farine de pois chiche (fond de pot), un mini fond de polenta (pourquoi en avoir laisser si peu ? un mystère), des épices à gogo, oignons / échalottes / ail, des herbes de provence et du laurier, des amandes, une boite de chataignes bio (merci noz), un reste de farce de volailles déja agrémentée au congélo (une mini poignée), une figue fraiche et du basilic congelés, une tablette de chocolat patissier

 

Samedi matin, je savais qu'une deuxième session cuisine m'attendais, plus courte plusqu'il s'agissait surtout des cuisson et de refaire des gateaux pour les repas où j'étais invitée et où je devais apporter des desserts.

Comme toujours, on rentabilise l'allumage du four (et le dégueulassage de la cuisine). J'ai d'abord mis les légumes farcis hier soir au four (froid au départ) qui ont cuits pendant que je préparai les gateaux.

J'ai aussi mis les carootes au vin à mijoter doucement.

1/ un gateau au yaourt (avec l'unique survivant du frigo) toujours celon cette recette qui me dépanne à chaque fois que j'ai pas d'idée et que je veux une valeur sure. 

En panne de farine de riz et comme j'avais décidé de ne pas faire de courses j'ai opté pour la version fouzitout de la recette. Coté farine un mélange de restes : farine de millet / une cuillère de farine de riz complet / et de la farine de quinoa pour compléter. Coté fécule même soucis donc j'ai fait à la maizena car je n'avais rien d'autre dans les placards (ou alors c'était trop bien planqué). Pour la poudre d'amande, je n'en avait pas MAIS j'avais des amandes entière j'en ai moulues fines et j'en ai ajouter une petite poignée mixé grossièrement pour avoir des morceaux dans ma pate. En bonus 2 figues sèches du congélateur et ne touche de fleur d'oranger du placard. Il me manquait un oeuf, je voulais le remplacer par de sgraines de chia et de lin mixées mais j'ai oublié.. verdict un gateau friable tiède mais qui se tient presque a froid et délicieux, plus que validé par tout le monde à la soirée (et au petit déj du lendemain).

J'ai préparé toute la pate sauf le bicarbonate + vinaigre de cidre ajouté au tout dernier moment quand le four s'est libéré.

2/ des rochers coco, ma recette hyper rapide sans une multitude d'ingrédients et qui me rappèle de bon moment en famille vu que normalement c'est mon frère l'exepert. Cela dit il faut bien avouer que c'est assez enfantin :

150gr de coco en poudre + 100 gr de sucre + 3 blancs d'oeufs, on mélange tout on forme des petites boules / pyramides / la forme qu'on aime et on met à 200 degrés pendant 8 à 10 mn (en surveillant bien)

3/ A ce stade j'étais au point sur mes missions desserts pour le week end seulement il me restait 3 jaunes d'oeufs au frigo et je savais que j'allais les perdre comme les fois précédentes. Du coup j'ai fait une recherche internet rapide et j'ai trouvé cette recette de cookie choco noisettes qui correspondait parfaitement à mon problème. Ni une ni deux j'ai adpaté à la fois les proportions pour utilisé les 3 jaunes : 120gr de margarine, une pincée de sel, 100gr de sucre (et c'est encore trop pour moi),180gr d'un mélange de farine de quinoa et de maizena et 60gramme de pépites de chocolat, 80 grammes de poudre d'amande complète (mixée maison)

Verdict à chaud comme à froid : une tuerie ! J'en ai donné à une copine venu prendre un café quand il sortait du four (le sens de l'à propos de certaines personnes, c'est fou !) et le reste dans la boite en fer pour la semaine prochaine. (au final un bébé est passé par là aussi samedi midi et il en reste pas tant que ça !)

4/ dans la série vidage du frigo + " tiens je suis coincée dans la cuisine à enchainer des fournées de 10mn alors autant m'occuper", j'ai décidé de m'attaquer aux peaux d'orange de mandarine et de clémentine cumulées dans le frigo pendant la semaine, les morceaux abimés et les miettes servant à parfumer du vinaigre pour le ménage. La recette des orangettes est toujours la même, quel que soit l'agrume : on nettoie les peaux et on enlève bien l'intérieur, on coupe en lamelles. On met dans une casserole + eau froide, on porte à ébullition, on égoutte et on  répète l'opération 3 fois. Ensuite poids des peaux + même poids en sucre, on couvre d'eau et on fait cuire jusqu'a ce que cela devienne translucide et on égoutte les lamelles sur une grilles. Je récupère précieusement le reste de "sirop" parfait pour remplacer le sucre dans un gateau.

5/ j'ai fait sauté quelques cubes du tofu de pois chiche préparé hier soir et refoidi dans la nuit pour l'apéro

 

Après la farine de pois chiche finie hier les bocaux de farines se vident petit à petit, l'occasion de finir les fonds de pot, de les laver et de racheter plus tard des farines plus fraiches. 

J'ai pris dans le frigo : 5 oeufs (y'en a plus pour la semaine ce qui est rare), les écorces des agrumes de la semaine et le yaourt solitaire.

Dans les placards : des amandes entières, de la noix de coco rapée, des farines et fécules, du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre, quelques épices, du sucre, des pépites de chocolat, de l'eau de fleur d'oranger.

Bref après une cession de 2h le soir et une de 2 heures le matin (vaisselles et rangement compris) a production était plutot impressionnante (c'est inhabituel que je prépare autant de gateaux mais le week end est vraiment chargé en invitations.

 

DSCF4079

 

 

Bilan des provisions :

un plat potimarron + champignons farcis pour samedi midi 

du "tofu de pois chiche" pour plusieurs repas

des carottes et champignons au vin pour 3 repas à priori

un plat de butternut farcis au congélo (2 repas à priori)

une petite casserole de velouté chamoi / chataigne et une bonne demi bouteille au congélo 

un gateau au yaourt et amande pour emporter pour le repas du samedi soir 

des cremes choco / butternut pour emporter pour le repas du dimanche midi + du rab pour ma semaine

des rochers coco pour le dessert du samedi midi et du dimanche midi

des cookies pour mes gouters de la semaine

des orangettes / citronnettes et mandarinettes pour de futurs gateaux

et il reste quelques vadai préparés jeudi soir et quelques feuilles de salades au frigo

 

A priori je suis parée pour un bon bout de la semaine ...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité