750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
6 février 2016

Gnocchis patates douces et courge sans gluten, sauce champignons et oignons grelots

DSCF0077

Bon OK ça c'était un sacré titre à rallonge mais c'est aussi un plat à ralonge !

D'habitude en cuisine c'est plutot la recherche de l'efficacité qui prime mais pour une fois j'avais des invités avec un nombre de convives variable et envie de faire un plat que je ne fais pas d'habitude.

 

Les gnocchis aux légumes

J'avais déjà testé les gnocchis sans gluten mais dans une version adaptée de la recette classique. J'avais vu passé des recettes utilisant d'autres purées comme base et j'ai eu envie de tester.

J'ai fait deux recettes en parallèle pour varier les gouts (et limiter les risques de foirage !). Comme d'habitude je ne propose pas une recette détaillée plutot un guide sommaire (je ne pèse jamais rien et le pifomètre est mon meilleur ami en cuisine). Je pense que cette recette peut s'appliquer à pas mal de légumes, j'envisage d'en tester d'autres je vous tiendrai au courant.

> faire une purée de légumes (ici 100 gr de courge d'une part et deux patates douces moyennes de l'autre) en mettant des légumes pelés à la vapeur 

> bien égoutter et écraser les légumes, selon "l'humidité" des légumes sécher un peu la purée en la chauffant à feu doux à la casserole (je n'en ai pas eu besoin pour la patate mais pour la courge c'était plus que nécessaire)

> mettre la purée dans une jatte, ajouter un oeuf (ou juste un jaune ou si vous n'en mangez pas rien du tout), mélanger

> ajouter de la farine en pétrissant (farine de mais et farine de riz complete pour moi, dans la seconde série un petit peu de sarasin). Difficile de vous indiquer un poids de farine je dirai plus de la moitié du poids de purée (voir plus en fonction de l'humidité). En ajouter jusqu'a ce que la pate arrete de coller ....

> faire reposer une heure au frigo (ou plus, on peut l'oublier pas grave)

> bien fariner le plan de travail et prendre une petite poignée de pate, en faire un boudin qu'on coupe en tronçon d'1,5 cm. Un coup de fourchette pour les écrasée (j'ai pas été très regardante sur l'aspect cette fois !) et je les ai mis en attente sur un grand plateau fariné

DSCF0075

> à ce stade on peu congeler une partie, il n'y aura qu'à les jeter surgelés dans l'eau bouillante le jour où vous en voudrez et ça c'est plutot cool

> mettre un grand volume d'eau à bouillir , saler

> jeter les gnocchis, au bout de quelques minutes ils sont cuits et ils remontent d'eux même à la surface (sauf quand ils sont collés au fond de la casserole, ça m'est arrivé !)

> hop un rinçage à l'eau chaude dans la passoire et c'est prêt

> préparer comme des gnocchis habituels soit servis directement avec une sauce soit grillés à la poele avec de l'huile d'olive, j'ai testé les deux avec des mais différents, les deux options ont été plus que validées. je pense tenter la même recette avec des topinambours par ce qu'on m'en a ramenés et que je manque d'idée...

Pour info avec 2 patates douces j'ai eu assez de gnocchis pour nourrir 5 adultes + 3 enfants pour un repas et pour en congeler pour 2 repas en solo ...

et justement il est temps de parler de

La sauce aux champignons

Bon je vais peut etre pas vous faire le coup de la recette pour un truc aussi simple.

En gros j'ai cuit séparemment les pleurottes et les champignons de paris (les deux d'un petit producteur au marché, gros avantage on ne pèle pas on coupe juste la partie du pied qui est pleine de sable, on rince et on ne jette quasi rien) pour leur faire rendre leur eau.

Ensuite échalotte / ail / persil et beaucoup de crême soja !

 

et pour la frime, et mettre un poil d'acidité dans les assiettes j'ai fait des petits oignons. C'est aussi parce que le producteur faisait un prix sur 1kg5 donc j'en ai fait en conserve, au vinaigre blanc, je n'ai pas encore fini (je chauffe le vinaigre 3 soirs de suite) mais je vous mettrai la recette.

donc ...

Les oignons grelots au vin blanc et au miel

> éplucher 2 petites poignées d'oignons grelots

> faire fondre un peu de margarine dans une poele, les faire revenir dedans

> verser un verre de vin blanc (chez moi un sauvignon sec d'ou la suite)

> ajouter une cuillère à soupe de rapadura et une de miel 

> mettre des épices selon votre gout on peut faire classique (laurier / thym / romarin) ou plus exotique (badiane / cardamome) perso j'ai mi un mélange d'épice à byriani donc cannelle / cardamome / poivre et badiane 

Bien laisser réduire 

Je les ai servis chaud avec le plat mais froid avec une viande froide ou avec un fromage de chèvre sur des toasts c'est aussi très bien ...

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...
  • un blog a plein de mains pour partager des idées de cuisine adaptées à des régimes santé particulier mais aussi à tous ceux qui veulent se faire plaisir ... Sans gluten sans lactose pour le principal ... souvent végétarien, toujours équilibré et savoureux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité